Aller au contenu

Observatoire des Actions de Groupe

Francisco Verbic

Francisco Verbic est un avocat et professeur de droit argentin, associé fondateur et directeur du cabinet d’avocats « FV&A / Abogados » et auteur du blog « Class Actions in Argentina » : classactionsargentina.com.  Depuis 2003, il a concentré ses activités de recherche et d’enseignement sur les class actions, les procédures collectives, les litiges d’intérêt public, l’accès à la justice et la réforme judiciaire. Il a publié plusieurs chapitres de livres et articles dans des revues juridiques et des journaux de droit d’Argentine, du Brésil, du Chili, de Colombie, du Pérou, du Costa Rica, de Belgique, d’Uruguay, du Japon et de Russie, la plupart portant sur les litiges collectifs et les actions collectives.

Dans ce domaine du droit, il a traduit des articles et des livres du portugais, de l’italien et de l’anglais vers l’espagnol. Parmi eux, l’American Law Institute « Principles of the Law of Aggregate Litigation » (« Principios del Derecho de los Procesos Colectivos », UNAM, 2014). Il a écrit les livres « Procesos colectivos », Astrea, 2007, « La prueba científica en el proceso judicial », Rubinzal Culzoni, 2008, « Más allá del papel. Lecturas críticas sobre procesos colectivos », Editores del Sur, 2020, et « Introducción a los procesos colectivos y las acciones de clase », Editores del Sur, 2021. Il a codirigé « Los Procesos Colectivos y Acciones de Clase en el Derecho Público Argentino. Estudios sobre la Tutela de Derechos de Incidencia Colectiva en el Sistema Federal Argentino. Bases pour une réforme de la justice collective », Rubinzal Culzoni 2017.

Publications

Verbic, FranciscoAn Overview of Class Actions in Argentina [PDF]

Actualités

L’accord d’Euroconsumers avec HP met les consommateurs au premier plan et garantit que les consommateurs qui possédaient certaines imprimantes HP sur lesquelles …

Le 7 octobre 2022, un événement organisé par le Centre d’Études Juridiques de La Rochelle, intitulé « D’une approche sectorielle à une approche …

Le 31 août 2022, le Competition Appeal Tribunal a rendu son jugement dans l’affaire Elizabeth Helen Coll v Alphabet Inc. and Others …

By Alexandre PREDAL, sous la direction de Maria José AZAR-BAUD Le 8 juin 2022, le Competition Appeal Tribunal (CAT) a certifié l’action engagée par la Road …