Aller au contenu

Observatoire des Actions de Groupe

Alon Klement

Je suis professeur de droit à la faculté de droit Buchmann de l’université de Tel-Aviv. Mes principaux centres d’intérêt sont les actions collectives et le contentieux collectif, la procédure civile et le droit international privé. J’ai écrit de nombreux articles, en anglais et en hébreu, en utilisant la théorie économique pour examiner des questions fondamentales sur ces sujets. Mes articles ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Stanford Law Review, California Law Review, Texas Law Review, Journal of Legal Studies, Journal of Empirical Legal Studies et Journal of Law, Economics and Organization.

J’ai obtenu mon LLB en droit et mon B.A. en économie de l’Université de Tel Aviv, dans le cadre du programme disciplinaire pour étudiants exceptionnels. J’ai ensuite pratiqué le droit pendant quelques années, puis j’ai obtenu mon doctorat (SJD) à la faculté de droit de Harvard. Quand je suis rentré en Israël, j’ai enseigné pendant quinze ans à l’Université Reichman, puis j’ai déménagé à Tel-Aviv. J’ai enseigné dans de nombreuses écoles à travers le monde, notamment à Columbia, Boston, Austin, Georgetown, Cornell, Bologne, Lion et Vienne.

J’ai été conseiller académique auprès de comités spéciaux sur le droit israélien des recours collectifs, à la fois en 2006 et en 2021-2022. J’ai fondé la Class Action Clinic et j’ai également été directeur du Centre Cegla de recherche interdisciplinaire sur le droit et rédacteur en chef de Theoretical Inquiries in Law.

Publications

Klement, Alon; Klonoff, Robert: Class Actions in the United States and Israel: A Comparative Approach [PDF]

Klement, Alon; Weinshall-Margel, Keren: Cost-Benefit Analysis of Class Actions: An Israeli Prespective [PDF]

Actualités

Anteproyecto de Ley de acciones de representación para la protección de los intereses colectivos de los consumidores (Draft Proposal for the transposition …

CPLJ Lecture Series

La série de conférences du CPLJ fait partie du projet Comparative Procedural Law and Justice (CPLJ) qui rassemble plus d’une centaine d’universitaires …

Le 15 décembre 2022, les députés Mme Laurence VICHNIEVSKY et M. Philippe GOSSELIN ont déposé à l’Assemblée nationale la Proposition de loi N° 639 relative au régime juridique …

Maria José Azar-Baud a été interviewée pour le journal L’Informé à propos de l’affaire des surfacturations locatives, où UFC-Que Choisir perd son …