Aller au contenu

Observatoire des Actions de Groupe

Robert H. Klonoff

Robert Klonoff est professeur de droit Jordan D. Schnitzer à la Lewis & Clark Law School. Il a été doyen de la faculté de droit de 2007 à 2014. Il est le co-auteur d’un ouvrage de référence sur les recours collectifs, l’auteur du West Nutshell on class actions, et l’auteur de nombreux articles de revue juridique sur le sujet.

Le professeur Klonoff est membre de l’American Law Institute (ALI) et a été rapporteur associé pour le projet de recours collectif de l’ALI, « Principles of the Law of Aggregate Litigation ». Il est également membre de l’American Academy of Appellate Lawyers et a été rapporteur de la National Conference on Appellate Justice de 2005. En outre, il est un membre élu de l’Association internationale de droit procédural. En 2011, le juge en chef Roberts a nommé le professeur Klonoff en tant que membre académique du Comité des règles civiles fédérales. Le professeur Klonoff a été reconduit dans ses fonctions en mai 2014 pour un second mandat de trois ans. Il est également membre du sous-comité des règles civiles sur les recours collectifs.

Après avoir obtenu son diplôme de la faculté de droit de Yale, le professeur Klonoff a été stagiaire pour le juge en chef John R. Brown de la cour d’appel des États-Unis pour le cinquième circuit. Il a ensuite occupé le poste d’assistant du procureur des États-Unis à Washington et celui d’assistant du solliciteur général. Il a également été associé chez Jones Day pendant plus de dix ans. Il a enseigné au Georgetown University Law Center, à l’University of San Diego Law School et à l’University of Missouri-Kansas City School of Law. En outre, il a donné des conférences sur les recours collectifs dans des dizaines d’universités à travers le monde.

Le professeur Klonoff a une grande expérience des litiges. Il a plaidé huit affaires devant la Cour suprême des États-Unis et des dizaines d’affaires devant d’autres cours d’appel fédérales et d’État dans tout le pays. Il a été conseiller dans plus de 100 cas de recours collectifs. En outre, il a servi d’expert en recours collectif dans un certain nombre d’affaires très médiatisées, notamment le litige relatif à la marée noire de British Petroleum Deepwater Horizon et le litige relatif aux commotions de la Ligue nationale de football. Parmi les affaires qu’il a traitées à titre bénévole, citons celles relatives à la peine de mort, aux droits civils et aux droits des anciens combattants.

Publications

Klonoff, Robert H.: COVID-19 Aggregate Litigation: The Search for the Upstream Wrongdoer [PDF]

Actualités

par Alexandre Predal Le 10 mai 2024, le Competition Appeal Tribunal (“CAT”) britannique a rendu un jugement historique dans l’action collective menée …

On 5 to 7 June 2024, the Cambridge Forum on European Collective Redress takes place in Königstein (Germany). Maria José Azar-Baud, the …

par Judith Quidu-Tudela La Cour d’appel de Paris a confirmé, le 16 mai 2024[1], l’ordonnance du juge de la mise en état …

On 30 April 2024, by means of the ‘Representative Actions for the Protection of the Collective Interests of Consumers Act 2023 (Commencement) …