Aller au contenu

Observatoire des Actions de Groupe

Carlota Ucín

Carlota Ucín est professeur titulaire de la chaire de droit procédural à l’université de Palerme (Argentine) et ancien professeur associé à l’université nationale de La Plata, où elle a également fondé le Public Interest Journal. En tant que professeur diplômé, elle a été invitée à donner des conférences dans de nombreuses universités d’Amérique latine.

Depuis de nombreuses années, elle étudie la pratique des litiges d’intérêt public dans une perspective procédurale et argumentative. Dans son livre récemment publié : Juicio a la desigualdad. La defensa de los derechos sociales a través del proceso (Marcial Pons, 2021) elle présente différentes alternatives procédurales pour conduire la transformation sociale à travers le droit et la procédure civile.

Carlota Ucín travaille actuellement à la faculté de droit Erasmus en tant que chercheuse postdoctorale dans le cadre du projet Affordable access to justice (financé par le Dutch Research Council – NWO). Dans ce contexte, ses recherches portent sur l’accès à la justice appliqué aux litiges d’intérêt public en général et aux litiges liés au changement climatique en particulier.

Elle est diplômée en droit en Argentine où elle a obtenu son doctorat (Université de Buenos Aires, 2016) et une spécialisation en droit procédural (UNA, 2006). Sa formation comprend également des études de théorie du droit et d’argumentation juridique (Alicante, Espagne, 2011). Pendant plus de dix ans, elle a travaillé à la Cour suprême de Buenos Aires en rédigeant des avis pour le compte du ministère public. Elle avait auparavant exercé en tant qu’avocate privée en Argentine.

Publications

Ucín, Carlota: Tutela judicial efectiva en litigios estructurales [PDF]

Actualités

María José Azar-Baud, fondatrice de l’Observatoire des recours collectifs et autres formes de recours collectifs a été invitée par le Barreau de …

Le 25 novembre 2022 aura lieu le Colloque De la réparation à la sanction à la Cour d’Appel d’Orléans, France. Inclus dans …

Le 22 novembre 2022 aura lieu la conférence Actions Collectives En Matière Environnementale : Développements Et Tendances à Montréal (Québec). Inclus dans …

La fondatrice Maria José Azar-Baud sera à Québec, Canada, pour le Colloque national sur l’action collective 2022, qui aura lieu les 10 …