Aller au contenu

Observatoire des Actions de Groupe

Nikki Chamberlain

Nikki Chamberlain est maître de conférences et doyenne associée (équité) à la faculté de droit de l’université d’Auckland. Avant de rejoindre l’université d’Auckland, Nikki a enseigné à la faculté de droit de l’université Vanderbilt aux États-Unis. Elle a obtenu son diplôme de LL.M. de l’Université Vanderbilt. Elle a figuré sur la liste du doyen pour l’excellence de ses résultats scolaires aux semestres d’automne et de printemps. Elle a reçu le Scholastic Excellence Award pour l’introduction à la recherche, la rédaction et l’analyse juridiques aux États-Unis. Elle a obtenu son diplôme B.A./LL.B. (Hons) de l’Université d’Auckland. Elle a également reçu un Senior Prize dans le cadre de son B.A. degree.

Avant de donner des cours, Nikki a exercé pendant huit ans en tant que juriste commercial chez Minter Ellison Rudd Watts à Auckland. Elle était associée principale et pratiquait dans plusieurs domaines du droit commercial, notamment le droit des contrats, le droit des délits (vie privée), le droit des sociétés, le droit de la famille, le droit de l’insolvabilité, les litiges en matière de fiducie et de succession. Parmi ses clients figurent la Bank of New Zealand, Goldman Sachs, GE Money, Bank of Scotland, PricewaterhouseCoopers, Westpac New Zealand Limited, ASB Bank Limited, HSBC, New Zealand Racing Board, Dun & Bradstreet (NZ) Limited et Mona Dotcom. Elle a plaidé devant la Cour d’appel de Nouvelle-Zélande, la Haute Cour, le Tribunal de district et le Tribunal de la famille.

Nikki est la principale spécialiste des recours collectifs et du financement des litiges en Nouvelle-Zélande. Elle a publié un certain nombre d’articles dans ce domaine et a réalisé la première et la deuxième étude empirique sur les recours collectifs en Nouvelle-Zélande. Elle enseigne actuellement les délits civils, les litiges complexes, le droit de la vie privée et la propriété familiale à l’Université d’Auckland. Elle est membre invité du groupe consultatif d’experts qui conseille actuellement la Commission juridique néo-zélandaise sur la révision et la réforme des recours collectifs et du financement des litiges en Nouvelle-Zélande.

Publications

Chamberlain, Nikki; Watson, SusanThe Emergence and Reform of the New Zealand Class Action: The Second Empirical Study [WEB]

Chamberlain, Nikki: Supreme Court Orders First Opt-Out Class Action in New Zealand: Southern Response Earthquake Services Limited v Ross [WEB]

Actualités

par Alexandre Predal Le 10 mai 2024, le Competition Appeal Tribunal (“CAT”) britannique a rendu un jugement historique dans l’action collective menée …

On 5 to 7 June 2024, the Cambridge Forum on European Collective Redress takes place in Königstein (Germany). Maria José Azar-Baud, the …

par Judith Quidu-Tudela La Cour d’appel de Paris a confirmé, le 16 mai 2024[1], l’ordonnance du juge de la mise en état …

On 30 April 2024, by means of the ‘Representative Actions for the Protection of the Collective Interests of Consumers Act 2023 (Commencement) …