Aller au contenu

Observatoire des Actions de Groupe

La CLCV veut que CDiscount et GreenYellow indemnisent les clients qui avaient résilié

Des effets positifs d’une action de groupe engagée ?

En mars 2022, la CLCV annonçaitavoir engagé une action de groupe à l’encontre de Cdiscount et GreenYellow qui commercialisent une offre de gaz à prix fixe garanti 2 ans sous la marque Cdiscount Energie.

En l’espèce, depuis janvier 2022, CDiscount/GreenYellow auraient démarché leurs clients, les incitant à résilier leurs contrats, sous prétexte d’une forte augmentation de tarifs, et annonçant se retirer du marché ce 6 avril. L’Association, jugeant de telles pratiques commerciales trompeuses, a assigné les sociétés au nom du groupe de clients de la défenderesse, une dizaine de milliers selon ses estimations, réclamant  une indemnisation des consommateurs qui ont été forcés à résilier et à conclure de nouveaux contrats aux tarifs plus élevés. En outre, la CLCV annonçait envisager une deuxième action de groupe au nom de ceux qui seraient victimes d’une rupture contractuelle si les dires de la société se confirmaient.  

Ce 6 avril CDiscount a annonce renoncer à se retirer du marché. La CLCV considère cette décision comme une confirmation du caractère trompeur de la pratique.  

Il serait permis de voir dans ce revirement, un effet positif de l’action de groupe initiée. 

Lire les communiqués de l’Association ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.