Aller au contenu

Observatoire des Actions de Groupe

Lettre d’Information n°9 (2017)

ACTIONS DE GROUPE

ARTICLES FRANÇAIS


Mardi 12 Décembre 2017

[https://www.challenges.fr/entreprise/comment-la-communication-desastreuse-d-emmanuel-besnier-penalise-lactalis_519513]

Encore une fois confronté à une crise grave, Emmanuel Besnier, le patron et propriétaire du géant français des produits laitiers Lactalis, préfère l’apparente sécurité de son bureau à une nécessaire séquence d’information et d’excuses.


Mardi 12 Décembre 2017

[https://www.lci.fr/sante/laits-infantiles-lactalis-contamines-a-la-salmonelle-les-parents-se-regroupent-pour-mieux-reagir-quentin-quillemain-2073160.html]

TOUS ENSEMBLE – La peur, mais aussi la colère transparaissent au travers de leurs témoignages. Depuis l’identification de plus de 600 produits de nutrition infantile Lactalis susceptibles d’être contaminés par la salmonelle, des parents inquiets se regroupent, et certains annoncent des poursuites judiciaires.


Mardi 12 Décembre 2017

[http://campdesrecrues.com/2017/12/premi-re-condamnation-de-sanofi-d-pakine/]

Un coup dur pour le laboratoire Sanofi, un soulagement pour les victimes de la Dépakine. Le groupe pharmaceutique a été condamné par la cour d’appel d’Orléans à dédommager la famille d’une victime.


Mardi 12 Décembre 2017

[https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/lait-contamine-lactalis-le-pere-d-un-bebe-veut-porter-plainte-pour-savoir-qui-est-responsable-dans-cette-affaire_2511131.html]

Lait contaminé Lactalis : le père d’un bébé veut porter plainte pour savoir « qui est responsable dans cette affaire »


Mardi 12 Décembre 2017

[https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/salmonelles-dans-des-laits-infantiles-quand-on-voit-son-bebe-se-tordre-de-douleur-c-est-invivable-temoigne-une-mere-de-famille_2511069.html]

Les annonces de plaintes contre Lactalis se multiplient, après le retrait massif de laits infantiles du groupe dimanche 10 décembre, en raison d’un risque de contamination par des salmonelles. Parmi les plaignantes : Ségolène Noviant, une Toulousaine de 29 ans, dont le nourrisson de 5 mois sort tout juste de l’hôpital.

Lundi 11 Décembre 2017

[http://www.liberation.fr/france/2017/12/11/les-rappels-de-produits-pour-cause-de-salmonelles-ne-sont-pas-rares_1615960]

Benjamin Douriez, rédacteur en chef adjoint du magazine «60 millions de consommateurs», revient sur l’épisode de contamination de lait infantile dans l’usine Lactalis de Craon, en Mayenne.


Lundi 11 Décembre 2017

[https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/lait-infantile-contamine-pourquoi-je-porte-plainte-contre-lactalis-5440056]

Lait infantile contaminé : « Pourquoi je porte plainte contre Lactalis »


Dimanche 10 Décembre 2017

[https://actu.fr/normandie/vire-normandie_14762/depakine-on-ne-perd-pas-espoir-mais-cest-une-grosse-deception_14353653.html]

L’Apesac a attaqué le laboratoire Sanofi devant la Justice. Le verdict vient de tomber. Une « déception » pour Nathalie Vivier, cette viroise victime de la Dépakine.


Dimanche 10 Décembre 2017

[http://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2017/12/10/depakine-demandes-rejetees]

Le tribunal de grande instance de Paris vient de rejeter deux demandes de l’Apesac dans le contentieux qui l’oppose au laboratoire produisant l’antiépileptique. L’association a décidé de faire appel.


Jeudi 07 Décembre 2017

[https://www.vibration.fr/news/carte-grise-et-permis-de-conduire-dematerialises-le-grand-couac-4992]

Naïvement, on pensait qu’obtenir son permis de conduire ou sa carte grise serait plus facile en ligne. Mais depuis que les préfectures ont fermé leurs guichets pour entrer dans l’ère de la dématérialisation, les particuliers et les professionnels sont plus que jamais en colère. Décryptage :


ARTICLES ÉTRANGERS


Jeudi 07 Décembre 2017

[http://www.universfreebox.com/article/41955/Google-pourrait-devoir-indemniser-des-millions-de-britanniques-possesseurs-d-iPhone-jusqu-a-500-chacun]

Google pourrait devoir indemniser des millions de britanniques possesseurs d’iPhone, jusqu’à 500£ chacun

CLASS ACTIONS

ARTICLES FRANÇAIS


Dimanche 10 décembre 2017

[http://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2017/12/10/depakine-demandes-rejetees]

Le tribunal de grande instance de Paris vient de rejeter deux demandes de l’Apesac dans le contentieux qui l’oppose au laboratoire produisant l’antiépileptique. L’association a décidé de faire appel.


Mardi 12 décembre 2017

[http://www.cnews.fr/france/video/pollution-une-class-action-contre-letat-182790]

Pollution : une « class-action » contre l’Etat


ARTICLES ÉTRANGERS


Mardi 12 décembre 2017

[https://www.lecho.be/opinions/edito/Fortis-l-affaire-batave/9962291]

La fin de l’affaire Fortis n’est pas encore pour demain, mais la proposition de transaction qui a été présentée hier à la cour d’appel d’Amsterdam pourrait – si elle est validée – constituer une belle avancée.

RECOURS COLLECTIFS


ARTICLES ÉTRANGERS


Jeudi 7 Décembre 2017

[http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1071709/recours-collectif-organigram-pesticides]

Le recours collectif contre le producteur de cannabis médicinal Organigram, de Moncton, au Nouveau-Brunswick, prend de l’ampleur afin d’inclure les clients de l’entreprise qui soutiennent avoir été rendus malades par un produit ayant ensuite fait l’objet d’un rappel.


Jeudi 7 Décembre 2017

[http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1071565/eau-contaminee-residents-shannon-tce-valcartier-quebec]

L’étude de la Direction de santé publique sur les liens entre l’eau contaminée et le cancer à Shannon alimente toujours la grogne dans la petite communauté. Les résidents espèrent maintenant qu’une nouvelle analyse sera admise par la Cour d’appel et ont espoir que les avancées qui se font ailleurs, notamment aux États-Unis, vont les aider dans leur combat.


Vendredi 8 Décembre 2017

[https://www.developpez.com/actu/177698/Discrimination-USA-un-juge-rejette-un-recours-collectif-intente-contre-Google-l-entreprise-paierait-mieux-les-hommes-que-les-femmes/]

Discrimination USA : un juge rejette un recours collectif intenté contre Google

L’entreprise paierait mieux les hommes que les femmes.


Samedi 9 Décembre 2017

[http://www.tvanouvelles.ca/2017/12/09/mefloquine-les-plaignants-doivent-encore-patienter-1]

Les vétérans associés à la poursuite judiciaire contre le gouvernement fédéral relativement à l’usage obligatoire du mefloquine au sein des Forces armées canadiennes (FAC) devront attendre à l’an prochain pour savoir si leur cause sera acceptée en tant que recours collectif.


Mercredi 13 Décembre 2017

[http://www.journaldemontreal.com/2017/12/13/le-gouvernement-ontarien-poursuivi-pour-600-millions]

Un recours collectif de 600 millions $ a été intenté contre le gouvernement de l’Ontario pour des allégations d’abus sexuels, physiques et psychologiques perpétrés sur des jeunes de 8 à 16 ans qui étaient confinés aux « maisons de redressement». Les actes reprochés se seraient déroulés entre 1931 et 1984.

ACTIONS COLLECTIVES

ARTICLES FRANÇAIS


Samedi 2 décembre 2017

[http://lavdn.lavoixdunord.fr/272975/article/2017-12-02/vers-une-action-collective-contre-les-implants-essure]

Vers une action collective contre les implants Essure.

En 2014, Déborah Théry s’est fait poser des implants Essure pour une contraception définitive. Depuis, elle subit des douleurs multiples. Alors que le produit n’est plus commercialisé, cette habitante d’Auchel a décidé de parler pour alerter les femmes qui pourraient être concernées.


Samedi 2 décembre 2017

[https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/02/2696317-la-cite-scolaire-en-campagne-pour-le-sidaction.html]

Ce jeudi 30 novembre, la cité scolaire Léo-Ferré de Gourdon s’est mobilisée pour la campagne du Sidaction. Elle a reçu l’association ActUp qui se dédie à informer à titre préventif des risques du sida. Les professeurs du lycée soutiennent l’association ActUp depuis des années. À la proposition de participer à la campagne, les élèves du lycée ont décidé d’organiser une action collective marquante.


Mardi 12 décembre 2017

[http://www.leparisien.fr/societe/lait-infantiles-contamines-la-colere-d-une-mere-12-12-2017-7447347.php]

Des laits infantiles ont été déclaré contaminés. Les parents concernés souhaitent mener une action collective.


Lundi 11 décembre 2017

[https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/le-besoin-d-etre-belles-pour-les-fetes-de-noel]

Le service entraide du centre socioculturel du centre-ville propose des soins de coiffure, d’esthétique et une journée le 18 décembre rien que pour elles.

En milieu d’après-midi, un goûter sera partagé dans les locaux du centre socioculturel parce que les actions collectives participent aussi au bien-être proposé par le service entraide.


Mercredi 13 décembre

[https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/premiere-condamnation-de-sanofi]

La cour d’appel d’Orléans a condamné le laboratoire dans le dossier de cet antiépileptique qui s’est révélé très dangereux pour les femmes enceintes.

Le laboratoire Sanofi a été condamné au civil pour « défectuosité de son produit » (la Dépakine) et devra « indemniser les dommages subis par une famille du fait de l’exposition in utero d’un enfant au valproate de sodium ». Soit un total de trois millions d’euros pour l’enfant et ses proches. La cour estime que le médicament est « un produit qui n’offre pas la sécurité à laquelle on peut légitimement s’attendre ».


ARTICLES ÉTRANGERS


Vendredi 1 décembre 2017

[http://affaires.lapresse.ca/dossiers/litiges-economiques/201712/01/01-5145641-une-action-collective-a-ete-deposee-contre-paypal-canada.php]

Une action collective contre PayPal Canada a été déposée au nom d’un homme de l’Ontario qui allègue que l’entreprise facture aux Canadiens des frais reliés à la conversion des devises et que ces frais sont cachés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.