Lettre d’Information n°3 (2017)

ACTIONS DE GROUPE

ARTICLES FRANCAIS


Mercredi 01 Novembre 2017

[http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/11/01/97002-20171101FILWWW00057-honda-releve-a-nouveau-ses-previsions.php]

Le groupe a notamment encore subi sur le semestre des conséquences du scandale de l’équipementier automobile japonais Takata, dont les airbags défectueux ont fait au moins 17 morts dans le monde. Takata ayant fait faillite en juin, Honda a dû indemniser à sa place, à hauteur de 484 millions de dollars (416 millions d’euros) des propriétaires américains de véhicules Honda qui avaient lancé une action de groupe


Mardi 31 Octobre 2017

[http://www.economiematin.fr/news-coupe-champagne-mousseux-compagnie-aerienne-plainte-publicite-mensongere]

L’homme s’y connaît en vins et en champagne : il ne lui aura pas fallu beaucoup de temps pour se rendre compte que la boisson qui se trouvait dans son verre n’était pas du champagne mais simplement du mousseux. Un détail, certes, mais ça l’a déçu. Et puis Sunwing mettait bien en avant, sur ses publicités, que la compagnie servait une coupe de champagne.


Mercredi 27 octobre 2017

[https://www.lenouveleconomiste.fr/rgpd-les-enjeux-et-risques-de-sa-mise-en-oeuvre-61587/]

Plus que 6 mois ! Plus l’échéance se rapproche, plus se multiplient les informations à caractère dramatique. 15 millions de cyberattaques durant le premier trimestre 2017. En augmentation de 35 % depuis un an. Les données personnelles, véritable gisement stratégique de valeur au cœur des entreprises, sont devenues un enjeu suscitant d’imposantes convoitises…

CLASS ACTIONS

ARTICLES ETRANGERS


Lundi 30 Octobre 2017

[https://www.lecho.be/entreprises/auto/Test-Achats-et-VW-s-echarpent-sur-la-recevabilite-de-l-action-collective/9948347]

Ce lundi, le volet judiciaire belge du dieselgate est entré dans le vif du sujet avec le débat sur la recevabilité de la « class action » de Test-Achats contre VW.

La bataille judiciaire entre Test-Achats, Volkswagen et D’Ieteren est entrée dans le vif du sujet ce lundi. La première audience quant à la recevabilité de l’action collective de quelque 12.000 clients privés avait lieu ce lundi en première instance.

RECOURS COLLECTIFS

ARTICLES ETRANGERS


25 octobre 2017

[https://www.lesoleil.com/affaires/recours-collectif-contre-des-fabricants-decrans-7ebcb8dec33705f71130ce5b312d6351]

Recours collectif contre des fabricants d’écrans. Trois cabinets d’avocats canadiens — Siskinds, CFM et Bouchard Pagé Tremblay — annoncent que les tribunaux de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et du Québec ont approuvé les règlements intervenus avec quatre manufacturiers qui auraient comploté afin de fixer les prix dans le marché des panneaux d’affichage à cristaux liquides utilisés dans la fabrication de téléviseurs, d’écrans d’ordinateurs et d’ordinateurs portables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.