Aller au contenu

Observatoire des Actions de Groupe

Jasminka Kalajdzic

Jasminka Kalajdzic est professeur associé et directeur de la Class Action Clinic à Windsor Law. Elle a rejoint la Faculté de droit en 2009 après douze ans de pratique privée en tant qu’avocate en litige civil. Ses recherches actuelles portent sur l’accès à la justice et les recours collectifs. Elle a publié deux livres et des dizaines d’articles évalués par des pairs, des chapitres de livres et des rapports sur tous les aspects des recours collectifs, entre autres sujets.

La professeure Kalajdzic fait régulièrement des présentations devant la magistrature et le barreau, tant au Canada qu’à l’étranger. En 2015, elle a publié le Law of Class Actions in Canada (Carswell), un texte coécrit avec l’honorable Warren K. Winkler, le juge Paul Perell et Alison Warner. En 2016, elle a préparé des mises à jour importantes du Bench Book on Class Actions de l’Institut national de la magistrature et, en 2018, elle a publié  » Class Actions in Canada : The Promise and Reality of Access to Justice » (UBC Press).

Le professeur Kalajdzic enseigne la preuve, les recours collectifs et le séminaire de la clinique des recours collectifs. Avec des collègues de l’Université de Tilburg et de la Stanford Law School, elle a créé et co-enseigne un séminaire conjoint sur les recours collectifs internationaux, réunissant professeurs et étudiants dans une classe virtuelle. Cette initiative s’est étendue pour inclure des collègues et des étudiants allemands, chiliens, belges et montréalais. La professeure Kalajdzic a été chercheuse invitée à l’Université de Tilburg, aux Pays-Bas, en octobre 2015 et à l’Université de Melbourne en mai 2016. En juillet 2017, elle a donné un cours sur les recours collectifs avec le professeur Deborah Hensler (Stanford) et le juge Bernard Murphy dans le cadre du programme de maîtrise en droit de l’Université de Melbourne.

La professeure Kalajdzic a été pendant trois ans rédactrice d’articles pour le Windsor Yearbook of Access to Justice, la revue de droit à comité de lecture de la faculté, et pendant six ans membre du comité sur les recours collectifs de la Law Foundation of Ontario. Elle a été chercheuse principale et coauteure du rapport sur les recours collectifs de la Commission du droit de l’Ontario, publié en 2019. Elle a également fait partie du comité d’experts universitaires pour le rapport 2018 de la Commission de réforme du droit de l’Australie sur les recours collectifs et le financement des litiges.

La professeure Kalajdzic a occupé le poste de doyenne associée en 2016-17. En 2021, elle a reçu le prix inaugural d’excellence de l’ABO en matière de recours collectifs, ainsi que le prix de l’association des anciens de l’Université de Windsor pour ses contributions distinguées à l’enseignement universitaire.

Publications

Kalajdzic, JasminkaOverview of Canadian Class Action Systems [PDF]

Actualités

María José Azar-Baud, fondatrice de l’Observatoire des recours collectifs et autres formes de recours collectifs a été invitée par le Barreau de …

Le 25 novembre 2022 aura lieu le Colloque De la réparation à la sanction à la Cour d’Appel d’Orléans, France. Inclus dans …

Le 22 novembre 2022 aura lieu la conférence Actions Collectives En Matière Environnementale : Développements Et Tendances à Montréal (Québec). Inclus dans …

La fondatrice Maria José Azar-Baud sera à Québec, Canada, pour le Colloque national sur l’action collective 2022, qui aura lieu les 10 …